Crédit à la consommation

Peut-on obtenir un crédit conso si on est interdit bancaire ?

En France, plus d’un million de personnes sont interdits bancaires et donc inscrites sur un fichier de la Banque de France. Dans cette situation, il est bien plus difficile de souscrire un crédit à la consommation.

La situation d’interdit bancaire rend plus difficile la demande et l’octroi d’un crédit car les banques sont réticentes à l’idée de prêter à une personne fragile financièrement. Pour obtenir un financement, il faut apporter des garanties, se déficher du Fichier central des chèques ou profiter d’un crédit social.

Interdit bancaire : quelles conséquences ?

Il convient d’abord de rappeler qu’il existe deux fichiers tenus par la Banque de France et qui ne doivent pas être confondus :

  • Le Fichier central des chèques (FCC) : vous pouvez être inscrit sur ce fichier si vous avez émis un chèque à un tiers alors que votre compte bancaire n’était pas approvisionné.
  • Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) : vous pouvez y être inscrit si vous rencontrez des difficultés pour rembourser un crédit ou après avoir saisi la commission de surendettement.

Lorsqu’une personne est fichée bancaire, elle ne peut plus émettre de chèques, quelle que soit la banque, pendant 5 ans. Il faut noter qu’en cas de compte joint, le co-titulaire du compte est également concerné par l’interdiction. Les autres moyens de paiement comme la carte de crédit restent néanmoins utilisables.

Peut-on obtenir un crédit conso en étant interdit bancaire ?

Vous êtes propriétaire de votre bien

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour emprunter en étant interdit bancaire. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez placer ce bien en garantie. En cas de défaillance de remboursement, la banque pourra le saisir et le mettre en vente pour récupérer les fonds.

Vous êtes locataire

Si vous êtes locataire, vous n’aurez aucune garantie à fournir à la banque. Par conséquent, obtenir un crédit sera quasiment impossible. Vous pouvez toutefois tenter d’obtenir un micro-crédit personnel (ou social) ou un prêt sur gage.

Le micro-crédit s’adresse aux personnes exclues du système bancaire classique. Le montant de ce prêt varie en moyenne de 300 à 5000 euros, remboursables sur une durée maximum de 5 ans. Le prêt sur gage fonctionne différemment puisqu’il consiste à mettre en gage un objet dont la valeur est expertisée. Un prêt est accordé en fonction de la valeur de l’objet et en échange de son dépôt. Le propriétaire dispose ensuite de 2 ans pour rembourser le crédit et récupérer son bien.

Crédit conso pour interdit bancaire : vers qui se tourner ?

Pour obtenir un crédit à la consommation pour interdit bancaire, vous pouvez vous adresser à des banques traditionnelles ou en ligne. Si votre demande de crédit aboutit, il est fort probable que le taux proposé soit plus élevé que dans le cas d’un financement classique.

Ainsi, pour profiter de la meilleure offre, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne en vous référant au TAEG, ou à passer par l’intermédiaire d’un courtier qui comparera les offres à votre place.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire