La situation professionnelle du fonctionnaire lui offre la possibilité d’accéder facilement à divers types de prêts. Le crédit auto fonctionnaire lui permet de financer l’achat d’un véhicule. Toutefois, comme tout souscripteur, il doit respecter certaines conditions pour l’obtention du prêt et fournir les documents nécessaires pour cela. Connaître les avantages et les particularités du crédit auto fonctionnaire aide à bénéficier des meilleures conditions pour son emprunt. Ci-après quelques pistes pour faire le bon choix d’offre de crédit et d’établissement prêteur.
C’est quoi le crédit auto fonctionnaire ?
Le crédit auto est un prêt souscrit dans le but d’acquérir un véhicule. Le crédit auto fonctionnaire est une solution de financement qui permet à un agent d’acquérir tout type de véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. Les fonds prêtés serviront aussi à acheter une moto par exemple et même un utilitaire ou un camping-car s’il le souhaite.
Le remboursement du crédit auto fonctionnaire se fait en 3 mois minimum et le montant octroyé n’excède pas 75 000 euros. Le crédit auto est un crédit affecté et ne peut donc servir pour financer d’autres projets. Ce prêt est idéal dans la mesure où si l’achat n’a pas lieu, le crédit est annulé. Inversement, si le crédit n’est pas accordé, le fonctionnaire annulera l’achat du véhicule.
Quel est le taux d’intérêt pour le prêt auto fonctionnaire ?
Le taux d’intérêt d’un crédit auto fonctionnaire varie d’un établissement prêteur à un autre. Certains paramètres influent sur le pourcentage, dont la rémunération de la banque et les risques financiers encourus. Ainsi, si la durée du prêt est courte, les risques sont limités et le taux peut être réduit. Au contraire, si la durée est longue, les risques sont plus élevés et le taux d’intérêt le sera aussi. Dans tous les cas, la stabilité et les perspectives d’évolution du fonctionnaire contribuent à obtenir des taux avantageux.
Pour les banques spécialisées, le taux d’intérêt varie entre 1,60 et 5 % pour un crédit de 5 000 euros à rembourser sur 24 mois. Quant aux banques classiques, le taux d’intérêt pour le crédit auto va de 0,90 à plus de 19 % selon l’organisme. Il existe une formule qui l’autorise à connaître les mensualités à payer pour le remboursement du crédit auto fonctionnaire. Les simulations en ligne offrent aussi la possibilité d’avoir une idée pour ce montant.
Quels sont les avantages du crédit auto fonctionnaire ?
Le fait de travailler pour l’État constitue déjà un avantage sérieux pour le fonctionnaire. En effet, la stabilité de leur emploi et de leurs revenus rassure les banques qui accordent plus facilement le crédit. En outre, grâce à une négociation menée correctement, certaines conditions du contrat de prêt peuvent être négociées. C’est le cas du taux d’intérêt du crédit auto fonctionnaire et des frais de dossiers pouvant être réduits et même offerts.
En termes de garantie, les avantages sont aussi réels. Effectivement, l’agent de la fonction publique est susceptible d’être exonéré en partie de par sa situation. Sinon, il ferait appel à sa mutuelle pour se substituer à lui pour la garantie. En général, l’assurance de prêt pour le fonctionnaire comporte 2 garanties : celle pour la perte totale et irréversible de l’autonomie et la garantie décès. Cette assurance est facultative.
Comment faire une demande de prêt auto fonctionnaire ?
La demande de crédit auto fonctionnaire se fait à l’aide de différents documents que l’agent de la fonction publique doit fournir. Le dossier de demande de crédit auto doit comporter une pièce d’identité, le contrat de travail, un justificatif de domicile, les derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition et le bon de commande pour l’acquisition de la voiture.
Avant de fournir les pièces justificatives, il est conseillé de comparer les offres des établissements et de faire une simulation. Cela permet de voir la faisabilité du projet et son impact sur les finances du ménage. Pour que le prêt soit accordé, il est recommandé de ne pas avoir de découvert bancaire ni d’incidents de paiements durant les 3 mois précédant la demande de crédit.
Comment choisir l’établissement pour la demande de crédit auto fonctionnaire ?
Les fonctionnaires disposent d’un large choix d’établissements pour leur demande de crédit. Les banques et les établissements financiers classiques proposent des offres à tous les demandeurs. À part cela, les agents de la fonction publique disposent de banques spécialisées qui leur sont dédiées. C’est le cas de la CASDEN ou Caisse d’Aide Sociale de l’Éducation Nationale, de la BFM ou Banque Française mutualiste et du CSF ou Crédit Social des fonctionnaires.
Le choix de l’établissement doit s’appuyer sur les offres proposées mais aussi sur la proximité. Le fonctionnaire qui est déjà client d’une banque, qu’il consulte régulièrement pour des services financiers, est susceptible de bénéficier d’offres avantageuses. En effet, les clients fidèles rassurent les banques qui deviennent plus souples en termes de formalités par exemple. Quoi qu’il en soit, le fonctionnaire peut aussi faire appel à un courtier spécialisé pour trouver l’organisme ou l’offre qui correspond le mieux à ses besoins.
Ajouter un commentaire