Crédit à la consommation

Quelles sont les limites d’un crédit auto (montant, durée, utilisation …) ?

Le crédit auto est un moyen pratique permettant aux particuliers de faire l’acquisition d’un véhicule lorsqu’ils ne sont pas en possession de la somme nécessaire. Il fait partie des prêts affectés et est donc considérablement différent du prêt personnel classique puisqu’il est soumis à certaines conditions.

Le crédit auto, un montant plafonné

La première condition que connait le crédit auto est que son montant est plafonné. Faisant partie des crédits à la consommation, le crédit auto a un montant maximum de 75 000 euros. Il est donc impossible d’obtenir une somme supérieure dans le cas où le coût de votre achat venait à dépasser le plafond. Cette somme maximale a pourtant été révisée en 2010 pour satisfaire les besoins des emprunteurs. Avant cela, les emprunteurs ne pouvaient demander qu’un crédit de 21 500 euros tout au plus. Ce nouveau plafonnement permet donc largement de financer un véhicule qu’il soit d’occasion ou neuve. Cependant, ce n’est pas tout emprunteur qui peut prétendre à l’obtention d’une telle somme. En effet, il faut d’abord que la banque s’assure que vous serez en mesure d’effectuer le remboursement intégral de la somme avant de vous l’accorder. Pour cela, elle va scrupuleusement étudier votre situation financière. Avez-vous un emploi stable ? Quelles sont vos ressources financières ? Gérez-vous bien vos finances ? Autant de questions qui seront évoquées lors de votre demande de financement. Si dans certains établissements de crédit, il est possible d’obtenir le montant maximal en justifiant d’une situation financière stable, dans d’autres, le plafond pratiqué se trouve bien en deçà du montant maximum légal.

La durée maximale en crédit auto

La loi relative aux crédits à la consommation révisée en 2010 a établi une durée maximale à tout crédit à la consommation, incluant le crédit auto. Selon ses dispositions, un crédit auto pour l’achat d’un véhicule neuf ne saurait dépasser les 84 mois contre 72 mois pour l’achat d’un véhicule d’occasion. La durée d’un crédit dépend généralement de la somme empruntée et de la capacité d’endettement de l’emprunteur. Dans le cas du crédit auto, les délais de remboursement précédemment cités devront être respectés même si vous avez bénéficié du montant maximum. Le banquier tentera donc de calculer le montant de vos mensualités en faisant en sorte d’étaler tout le remboursement sur cette période. Si vos moyens vous le permettent, vous obtiendrez facilement votre crédit. Sinon, vous devrez vous tourner vers d’autres solutions.

Le crédit auto, un prêt affecté

Son utilisation figure également parmi les limites que connait le crédit auto. En effet, le crédit auto est un crédit affecté. Ainsi, il ne peut être utilisé que pour l’achat d’un véhicule et pour rien d’autres. C’est la grande différence entre un prêt affecté et un prêt personnel classique. Avec un prêt personnel, vous pouvez utiliser la somme allouée pour acheter tout ce dont vous avez besoin. Parce que le crédit auto ne peut servir qu’à acheter un véhicule, le banquier vous demandera donc un justificatif d’achat au moment de votre demande. Cela peut être un devis ou un bon de commande. Par ailleurs, il existe quelques dérogations à cette dernière limite. En réalité, la somme allouée par la banque peut aussi vous permettre de vous procurer des options à votre véhicule, tels qu’un GPS, une caméra embarquée ou des pneus d’hiver. Cela à condition que ces accessoires soient vendus au même moment et par le même vendeur que le véhicule.

Le crédit auto présente ainsi quelques contraintes du fait de sa spécificité. Il a pourtant un avantage considérable puisqu’il est lié à la réalisation de l’achat d’un véhicule. Ce qui fait que lorsque l’achat n’est finalement pas intervenu, le crédit auto est automatiquement annulé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire