En général, les revenus baissent à la retraite alors qu’il est tout à fait possible que les seniors aient encore des projets en gestation ou en cours. Pour les réaliser, ou simplement pour gagner du pouvoir d’achat, le rachat de crédit figure parmi les solutions de financement auxquelles ils ont encore la chance de souscrire.
Tout savoir sur le rachat de crédit
Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en cours en un seul et nouveau crédit et dont la souscription se fait auprès d’une autre banque. Avec ce dispositif, le souscripteur pourra gérer plus facilement son budget, car il n’aura plus à payer plusieurs mensualités. Suivant la situation financière du souscripteur, plusieurs possibilités sont envisageables : diminuer le montant de la mensualité et le taux d’endettement ou écourter la durée de remboursement. L’opération de rachat de crédit doit être une solution personnalisée, sa mise en place requiert une étude minutieuse et les décisions à prendre doivent être en adéquation avec le profil et la situation de l’emprunteur, que celui-ci soit senior ou non. Il se peut également que la durée de remboursement soit maintenue, mais que l’on y ajoute une trésorerie supplémentaire qui vous donnera la possibilité de réaliser d’autres projets. Si vous avez plus de 60 ans, pour avoir une idée de ce que pourrait vous coûter votre rachat de crédit et pour trouver les offres les plus avantageuses, effectuez une simulation de rachat de crédit senior sur des sites spécialisés. Cette démarche est totalement gratuite et ne vous engage en rien.
Ce qui motive un rachat de crédit après 60 ans
Si vous avez plusieurs crédits en cours et que vous trouvez une offre de rachat de crédit adéquate, cette opération pourrait vous être bénéfique. En effet, après une étude rigoureuse au préalable, si vous trouvez que le dispositif est favorable, vous pouvez y souscrire. En premier lieu, il vous épargnera bien des soucis d’organisation, car vous aurez plus de visibilité sur votre finance en n’ayant plus qu’une seule mensualité et un taux unique à payer. La gestion de votre budget sera plus simple. Ce procédé vous offre aussi l’occasion d’écourter le délai de remboursement de votre emprunt en augmentant le montant de vos mensualités. Ceci permettra de réduire le coût total du crédit et de vous libérer plus tôt de votre engagement. En réduisant le montant de vos mensualités par contre, le délai de remboursement et le coût total de votre prêt augmentent, mais vous aurez l’avantage de gagner plus de pouvoir d’achat et de conserver un taux d’endettement correct. Ce qui vous donne l’opportunité de souscrire à d’autres prêts pour la concrétisation d’autres projets.
Le rachat de crédit senior et ses problématiques
Les seniors rencontrent des difficultés dans le cadre de leur projet de rachat de crédit. En effet, rachat de crédit signifie en général rallongement de la durée des emprunts pour limiter le montant des mensualités en vue de dégager plus de pouvoir d’achat. Les organismes de financement sont moins confiants, car ceci augmente le risque de défaut de remboursement. Comme les seniors ont également plus de risques de santé, leur cas n’est pas simple. En dépit des nouvelles mesures en vigueur, ils sont susceptibles de faire l’objet d’une surprime en termes d’assurance emprunteur. Pour contourner cette complication, les plus de 60 ans peuvent chercher d’autres alternatives aux agences bancaires. D’autres types d’organismes comme des plateformes de crédit direct en ligne mettent à leur disposition des offres de rachat de crédit pour senior. Ils proposent des conditions d’accès plus favorables à ces solutions de financement ainsi que des taux compétitifs. Pour faire plus facile, il est en outre suggéré de faire appel aux services d’un courtier. Ce spécialiste du crédit a une relation privilégiée avec les organismes de financement et un talent de fin négociateur. Il se chargera de vous trouver le contrat le plus approprié.
Ajouter un commentaire