Contracter un crédit auto implique que vous devez honorer vos engagements en remboursant vos mensualités à chaque échéance. Cependant, il peut arriver que vous vous retrouviez dans la difficulté de rembourser votre prêt auto. Dans ce cas, il existe quelques solutions à envisager en fonction de la gravité de la situation.
Difficulté de remboursement passagère
Une difficulté passagère de remboursement d’un crédit auto peut être causée par un retard de perception d’un revenu. C’est-à-dire que le revenu va intervenir, mais à une date ultérieure à celle qui a été prévue. Cela ne devrait pas vous alarmer. Cependant, il faut en informer le plus tôt possible votre banquier par écrit pour demander un étalement des échéances en deux ou trois fois ou un découvert. Généralement, les établissements financiers proposent un report de mensualités. Ainsi, vous aurez des mensualités différées pendant deux ou trois mois. Il faut toutefois souligner que certains organismes prêteurs peuvent exiger le paiement d’une indemnité de report qui sera calculé sur la base des mensualités reportées.
Difficulté de remboursement prolongée
Plusieurs situations peuvent vous mettre dans la difficulté de rembourser votre crédit auto de manière prolongée. Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une invalidité permanente, d’un divorce ou simplement d’une baisse de ressources, vous devez envisager de régler la situation à l’amiable avec votre banquier. Tout d’abord, il vous est possible de demander le rééchelonnement de la durée de votre emprunt. De cette façon, vous aurez plus de temps pour rembourser votre crédit et vos mensualités en seront réduites. Vous pouvez également demander à poursuivre le remboursement de votre crédit en cours, et reporter le paiement des impayés à l’échéance de la durée de remboursement initialement prévue.
En cas d’échec de la négociation
Lorsque le banquier est réticent à considérer les solutions amiables, il ne vous reste plus qu’à saisir le juge d’instance pour demander un délai de grâce. Il s’agit d’un délai de paiement fixé par le juge en fonction de votre situation financière actuelle, vos difficultés et vos charges. Ce délai peut atteindre les 2 ans dans les cas les plus critiques. Il est à noter que si votre difficulté provient d’une mauvaise gestion de votre budget, le juge peut refuser de vous accorder un délai de grâce. Durant le délai de grâce, aucun intérêt ne peut être perçu à partir de sommes restantes dues. Cette décision est également de nature à rendre irrecevable toute poursuite engagée contre vous de la part de la banque ou de l’organisme de financement.
En cas d’insuffisance du délai de grâce
Lorsqu’aucune des solutions citées précédemment n’a pas pu résoudre votre problème de remboursement, vous devez saisir la commission de surendettement. Il s’agit d’une institution chargée de résoudre la situation financière des personnes surendettées. Elle va examiner votre dossier pour voir si vous remplissez les conditions. Si c’est le cas, elle vous déclarera en situation de surendettement. Elle interviendra alors à votre place auprès de votre banque pour négocier une stratégie de remboursement. La durée de remboursement pourra donc être allongée pour vous permettre de vous acquitter de vos dettes. La commission peut même effacer une partie de votre crédit si cela s’avère nécessaire. Si vous possédez des biens pouvant être vendus, une procédure de liquidation judiciaire peut être enclenchée.
Lorsque vous vous trouvez dans la difficulté de rembourser vos dettes, il est donc important d’agir vite et de négocier un plan de remboursement avec votre banquier. En effet, lorsque vous ne réglez pas vos mensualités pour la deuxième fois sans faire part de votre difficulté, la banque a tous les droits de vous inscrire dans le Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers. Ainsi vous ne pourrez plus contracter de crédit nulle part pendant 5 ans.
Ajouter un commentaire