proprietaire
Crédit immobilier

Crédit maison : quelles caractéristiques ?

Accéder à la propriété en ayant recours à un prêt immobilier est l’étape ultime pour pouvoir acheter une maison, il faut donc comprendre le mécanisme et les caractéristiques pour maximiser ses chances d’obtenir un financement.

Principe du prêt immobilier

Le prêt immobilier est un crédit proposé par les banques et permettant d’accéder à la propriété et ou de financer des travaux dans un bien immobilier. Le montant de ce prêt doit être au minimum de 75 000 euros, le maximum que l’on peut emprunter dépendra de la capacité financière du demandeur. La durée de remboursement d’un prêt immobilier peut s’étendre sur une durée minimale de 10 ans et aller, suivant les établissements bancaires, jusque 35 ans. En France, les ménages empruntent en moyenne sur une durée de remboursement comprises entre 20 ans et 25 ans. L’obtention du prêt immobilier va nécessiter de fournir deux garanties, la 1ère garantie concerne le bien immobilier et le remboursement du prêt, la banque va alors proposer une caution ou une hypothèque sur le bien immobilier. La 2nde garantie est liée à l’état de santé de l’emprunteur, c’est ce que l’on appelle l’assurance emprunteur, elle permet de couvrir le demandeur lorsque celui-ci est en incapacité temporaire ou permanente liée à une maladie, voir au décès.

Bien définir son projet

Pour obtenir un prêt immobilier dans le cadre d’un achat de maison, il est important dès le départ de bien définir le projet à financer. Tout simplement, il existe différents projets d’achat de maison. On peut par exemple se lancer dans la construction d’une maison neuve ou encore acheter une maison ancienne prête à emménager, mais aussi acheter une maison à rénover intégralement. Ces trois projets concernent l’achat d’une maison, mais le financement qui sera proposé pour chaque projet sera différent. Pour la construction de maisons, la banque doit prendre en compte la nécessité de débloquer des fonds au fur et à mesure de l’avancée de la construction, tout en sachant qu’il faut débloquer dès l’obtention du prêt immobilier le montant nécessaire à l’achat du terrain, c’est un mécanisme bien particulier. Pour un achat de maison classique, un prêt immobilier sans particularité fera parfaitement l’affaire. Enfin, pour une maison à rénover, il faudra un prêt immobilier intégrant un montant pour l’achat de la maison et un montant pour le financement des travaux, ce qui implique pour l’emprunteur de fournir différents justificatifs.

Simuler et comparer

Étant donné que chaque projet est unique, que chaque emprunteur nécessite une approche personnalisée, il est évident que la simulation de prêt immobilier se présente comme la solution pour pouvoir obtenir une faisabilité rapidement et gratuitement. Il faut donc déposer une demande en précisant le montant souhaité pour l’achat de la maison, définir le type de projet (construction, rénovation, achat) et ensuite préciser si un montant sera nécessaire pour le financement de travaux (à noter que l’on peut avec un crédit déjà en cours procéder au financement de travaux, il faut alors se tourner vers le rachat de crédit travaux). Les simulateurs permettent d’obtenir plusieurs propositions financières de banques et d’établissements de crédit, ce qui permet à un emprunteur de pouvoir comparer plus facilement les différentes offres et faire son choix. Il peut ensuite se lancer dans l’instruction de son dossier de prêt immobilier lui permettant d’acheter une maison.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire